Samedi 13 juin 2009 6 13 /06 /Juin /2009 18:59

 

    Suede 2011 464 

 

 

PSYCHANALYSE ET HOMOSEXUALITE
En 2013, à l’occasion du débat agitant la France sur le mariage civil des homosexuels, le statut du tiers et l’acceptation des familles homoparentales se posant de nouveau, certains psychanalystes affirment que l’homosexualité est (entre autres) : « le choix inconscient de ne pas se reproduire » et que de fait la question du droit des homosexuels à l’adoption, à la Gestation pour autrui ou encore à l’insémination artificielle n’a donc pas à se poser et pire serait un contre sens à leur désir inconscient.
Ces psychanalystes semblent encore marcher sur « 2 pattes » et confondent pré conscient et inconscient, mais c’est bien sur les « trois pattes » (Tripeous / de l’Oedipe) du : conscient, préconscient puis de l’inconscient que le psychanalyste s’appuie pour mener à bien les cures analytiques.
Si l’on se place réellement dans l’inconscient il n’y a ni sexe, ni choix mais tout et son contraire à la fois, en un même temps. Comme le disait Lacan nous sommes en plein Oxymore ! L’inconscient est comme les électrons. Sur les électrons repose notre civilisation électronique et ils sont pourtant sans substance, ils se comportent à la fois comme des billes et comme des ondes.
Les physiciens appellent ce phénomène : le « concept de dualité » voire « concept de dualité contradictoire ».
L’inconscient peut ainsi se représenter à la fois par : le blanc et le noir,  le chaos et la création, le choix et le non choix,  la femme et l’homme…
Le libre « choix » inconscient n’existe donc absolument pas, c’est non seulement un abus de langage mais un concept totalement erroné et par delà une grave erreur que certaines personnes pourraient croire.
Nous observons ainsi la réalité sociologique quotidiennement : aujourd’hui, des hommes et des femmes homosexuels ont ou désirent des enfants, les élèvent, les aiment et construisent des familles. Rappelons simplement qu’encore aujourd’hui en France le parent social (non biologique) du couple reste sans droit sur son enfant : filiation, droits parentaux, etc.
Freud démontre qu’inconsciemment, nous sommes tous bisexuels, ainsi la sexualité inconsciente est-elle polymorphe (de formes diverses) et polytrope (de manières diverses). Sur cette base, nous pouvons affirmer que  l’homosexualité n’est absolument pas une perversion.
L’anthropologie le confirme. Dans son livre Biological Exuberance : Animal Homosexuality and Natural Diversity paru en 1999, le chercheur Bruce Bagemihl  (biologiste, sexologue et linguiste américain) affirme que des comportements homosexuels animaux ont été observés chez près de 450 espèces animales, dans chaque grande zone géographique et chaque groupe animal, et qu'ils peuvent être séparés en 5 groupes distincts : parade amoureuse, affection, relation sexuelle, vie en couple et comportement parental.
Ce sont donc bien les cultures et règles sociétales qui ensuite « donnent » ou non l’appellation (très contrôlée !) de « normalité » aux formes de sexualités.
C’est pourquoi la psychanalyse peut elle assez rapidement lever les blocages inconscients chez les homosexuels souvent victimes de ces règles sociétales, morales et/ou religieuses face à une nature pourtant tout aussi légitime que l’hétérosexualité. Rappelons les résultats d’une étude menée entre 1999 et 2003 par Marc Shelly, médecin en santé publique à l'hôpital parisien Fernand-Widal, et David Moreau, de l'association de prévention Aremedia. Selon eux, les homo et les bisexuels auraient un taux de suicidabilité 13 fois supérieur aux hétérosexuels du même âge et de même condition sociale. Par ailleurs, un homme sur trois qui a fait une tentative de suicide serait homo ou bisexuel.
En conclusion, les interdits culturels, religieux, moraux ne s’appuient pas sur une connaissance réelle de l’Homme et de son Inconscient. En parallèle des lois qui posent une nouvelle reconnaissance, certains horizons restent encore à élargir et les peurs dues à l’ignorance à rationnaliser.
  

 

 

Par V.Gabriel-Touzet, Psychanalyste, Paris 14
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • Virginie Gabriel-Touzet, Psychanalyste et Coach Certifiée. Site internet : http://www.vgabriel-touzet.com/
  • : Virginie Gabriel-Touzet, Psychanalyste et Coach Certifiée. Site internet : http://www.vgabriel-touzet.com/
  • : Virginie Gabriel-Touzet, Psychanalyste et Coach certifiée Paris 14. Appartenant au Cercle Psychanalytique de Paris, à Espace Analytique et collaborant avec l'Hôpital Saint Louis. Psychanalyse, thérapie analytique et coaching. Individuels et couples. Prise de rendez-vous au : 01 45 43 44 26 ou au 06 67 44 49 13
  • Contact
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus